Étude CARAVAGGIO : Eliquis et héparine, des résultats comparables dans le traitement de la Thrombo Embolie Veineuse (TEV) associée au cancer

L’étude CARAVAGGIO, réalisée par des chercheurs indépendants et financée par Bristol-Myers Squibb et Pfizer, a démontré que l'anticoagulant oral Eliquis (apixaban) était non-inférieur à la daltéparine, une héparine injectable de bas poids moléculaire, dans le traitement de la maladie thromboembolique veineuse (MTEV) chez les patients atteints de cancer, et cela sans augmentation du risque d’hémorragie grave. Le Prof Giancarlo Agnelli en a présenté les résultats  le 29 mars lors de la rencontre virtuelle de l’American Congress of Cardiology (ACC) 2020 et du Congrès mondial de cardiologie (ACC.20/WCC).

La TEV est une cause majeure de décès chez les patients atteints de cancer - deuxième cause de mortalité après le cancer lui-même - et la recherche a démontré que les patients ayant un cancer actif présentaient une augmentation significative du risque de caillots sanguins et de TEV comparativement à la population générale. Les spécialistes s’accordent à dire qu’il y a différentes raisons pour cela : le cancer lui-même, susceptible de modifier la viscosité sanguine,  les traitements médicamenteux  qui peuvent être thrombogènes et les interventions chirurgicale qui peuvent provoquer une inflammation des vaisseaux sanguins, mais aussi une mobilité réduite des patients favorisant la formation de caillots. C’est pour cette raison que des essais spécifiques, comme l’étude CARAVAGGIO, portant sur le cas des patients atteints de cancer et de TEV sont nécessaires.

Cette étude ouverte, randomisée et contrôlée, cherchait à évaluer la non-infériorité d’Eliquis (apixaban) en prise orale par rapport à l’injection sous-cutanée de la daltéparine dans le traitement de la thrombose veineuse profonde proximale aiguë et/ou de l’embolie pulmonaire chez les patients atteints d’un cancer. 1 170 patients présentant une TEV associée à un cancer actif au moment du diagnostic ont été recrutés dans 119 sites répartis dans neuf pays européens, ainsi qu’en Israël et aux États-Unis. Les résultats ont montré tant une efficacité qu’ une sécurité d’emploi similaires pour les 2 traitements. On a observé notamment 3.8 % de saignements majeurs chez les patients traités par apixaban contre 4.0 % chez les patients traités par daltéparine (hazard ratio, 0.82; 95% CI, 0.40 to 1.69; P = 0.60) et l’apixaban n’a pas été associé à une augmentation des hémorragies gastro-intestinales comparativement à la daltéparine (1.9 vs 1.7%).

Le prof Agnelli précise qu’il s’agit à ce jour du « seul essai clinique chez des patients atteints de thrombose associée au cancer dans lequel un AOD (anticoagulant oral direct) n'est pas lié à une augmentation des saignements gastro-intestinaux, et ce malgré l'inclusion d'une proportion significative de patients souffrant de cancers gastro-intestinaux ». Il ajoute encore que l'apixaban s’est montré plus efficace que la daltéparine dans la prévention des récidives de TEV chez les sujets de moins de 65 ans. Enfin, le prof Agnelli annonce qu’avec son équipe, il a décidé de mener des analyses de sous-groupes en vue d’établir le profil des patients et leur réponse aux différentes approches.

Compte tenu des risques et des complications médicales que présentent les patients atteints de cancer, l'Alliance BMS-Pfizer s'engage à soutenir la recherche clinique indépendante, comme l’étude CARAVAGGIO, qui développe les connaissances scientifiques et améliore la prise en charge des patients. Bristol-Myers Squibb et Pfizer ont parrainé les chercheurs, mais n'ont aucunement influencé ni la conception, ni la réalisation, ni la collecte ou encore l'analyse des données de l'étude. De ce fait,  les résultats obtenus sont ceux du Dr Giancarlo Agnelli, professeur de médecine interne à l’Université de Pérouse (Italie) et auteur principal de cet essai, de son équipe et de tous les cliniciens investigateurs.

Pour plus d’informations, consultez ce communiqué de presse publié par l’ACC (American College of Cardiology).

 ###

432BE2003412-01

 

BMS_Caravaggio_News Flash_FR final.pdf

PDF 112 KB

Sabine de Beuf

Head of Corporate Communications Benelux, Bristol-Myers Squibb

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bristol Myers Squibb

Bristol Myers Squibb : créer un meilleur avenir pour les personnes atteintes de cancer

Chez Bristol Myers Squibb, nous sommes inspirés par une vision : transformer la vie des patients grâce à la science. L'objectif de notre recherche contre le cancer est de fournir des médicaments qui offrent à chaque patient une vie meilleure et plus saine et de rendre possible la guérison. S'appuyant sur une expertise couvrant un large éventail de cancers qui ont modifié les attentes de survie pour beaucoup de gens, nos chercheurs explorent de nouvelles frontières dans le domaine de la médecine personnalisée. Grâce à des plateformes numériques innovantes, ils transforment les données en connaissances leur permettant un focus accru. 

Une expertise scientifique approfondie, des compétences de pointe et des plates-formes de recherche nous permettent d'analyser le cancer de tous ses angles. Le cancer peut avoir une emprise implacable sur de nombreux aspects de la vie d'un patient, et nous nous engageons à aborder tous les aspects des soins, du diagnostic à la survie. En tant que leader dans le domaine des soins du cancer, nous nous efforçons de donner à toutes les personnes atteintes d'un cancer un avenir meilleur.